Le Grand Contrôle, l’un des plus beaux projets réalisés par la Maison Pierre Frey ces dernières années

Le petit-fils du créateur Pierre Frey, actuel Directeur des Communications, revient la collaboration de la Maison avec Le Grand Contrôle.

Le Grand Contrôle au Château de Versailles est l’un des plus beaux projets réalisés par la Maison Pierre Frey ces dernières années. Nos équipes et celles de l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer se sont plongées dans nos archives de plus de 30 000 documents, datant du XVIe siècle pour certains, afin d’en imaginer toutes les tentures.  En tout, cela représente plus de 3 500 mètres de tissus d’ameublement, de rideaux et autres baldaquins. Un travail phénoménal !

Petit Madame de Fouquet Chambre
Moyen Marquis de Fouquet Chambre
Petit Suite Necker Details

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des tissus ?

La Maison Pierre Frey a conseillé et guidé les équipes de Christophe Tollemer dans le choix des tissus. Certains sont issus de nos collections, pour les Chambres et les Suites notamment, comme les tissus L’églantier ou Papillons, d’autres ont été modifiés ou créés sur-mesure. Par exemple, le décor floral de la Suite Marquis de Fouquet a été recréé à partir d’une gravure d’époque. Mettant à l’honneur nos archives, ils insufflent tous une identité propre à chaque pièce tout en respectant le style de l’époque.

Quelles sont vos coulisses de fabrication ?

Nous sommes fiers d’être une maison française avec une fabrication 100 % made in France. Nous avons la chance aussi de détenir l’un des derniers ateliers de tissage du pays. Nos tissus et papiers peint sont imaginés dans notre studio de création à Paris et prennent vie ensuite pour la plupart dans ledit atelier situé près de Cambrai.

Pierre Frey, actuel Directeur des Communications de la Maison Pierre Frey.

Si la Maison Pierre Frey était une matière, elle serait ? Et, une fleur ? Une époque ?

Si elle était une matière, je dirais le coton car mon grand-père a commencé à imprimer des motifs sur ce tissu en 1935. Et si elle était une fleur, ce serait l’hortensia. On en retrouve beaucoup dans nos créations. Enfin, si elle était une époque, ce serait sans hésiter les années 1980, durant lesquelles la Maison Pierre Frey a connu son âge d’or.

Petit Madame de Stael Chambre
Petit Rose Bertin Details

Vous pourriez aussi aimer

header

Un week-end au Château

À moins d’une heure de Paris, Versailles est une destination de choix pour les…

header

Cedric Grolet au Château de La Messardière

Après une saison au sommet aux Airelles à Courchevel, le célèbre Chef Pâtissier…

Photo Pernelle 2

Rencontre avec Pernelle, directrice adjointe du restaurant Au Grand Contrôle

Nous avons rencontré Pernelle, la directrice adjointe du restaurant Le Grand…