Raffinement & authenticité

Restauré dans le plus grand respect de son histoire, Le Grand Contrôle offre à ses hôtes un voyage à l’époque des Rois de France au cœur du Château de Versailles.

Construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV, Le Grand Contrôle accueillait autrefois les membres de l’élite politique et culturelle européenne. Aujourd’hui, il reçoit quelques hôtes privilégiés dans 11 somptueuses Chambres et 2 Suites Signature, décorées individuellement dans le style du XVIIIe siècle grâce aux savoir-faire des meilleurs artisans de France. Pour raconter l’histoire de ce lieu d’exception, et le faire revivre de la manière la plus authentique possible, Christophe Tollemer, l’architecte et le décorateur intérieur des Maisons Airelles, s’est plongé dans les archives du Grand Contrôle, en se concentrant particulièrement sur l’année 1788, date de son dernier inventaire. Il a travaillé main dans la main avec Emmanuelle Vidal-Delagneau, spécialiste du patrimoine et du marché de l’art, et membre de la Commission des trésors nationaux, pour constituer la collection de meubles, art et objets des XVIIe et XVIIIe siècles qui ornent la Maison.

Marquis de Fouquet, Madame de Staël, Rose Bertin… Chacune des Chambres et Suites du Grand Contrôle porte le nom d’une grande personnalité de l’époque. Bien qu’elles offrent tout le confort moderne, elles plongent les hôtes au coeur de l’histoire par leur mobilier, leurs lustres, leurs objets d’art et autres tissus. Certains sont de véritables antiquités et d’autres des reproductions fidèles. Quelques-uns des tissus d’ameublement, rideaux ou tentures murales ont ainsi été recréés sur mesure par la Maison Pierre Frey à partir d’esquisses originales provenant des archives du Château de Versailles insufflant à chacune des Chambres et Suites une identité propre. L’éclairage (lustres, appliques et lanternes) a lui aussi a été conçu dans l’esprit du XVIIIe siècle par Mathieu Lustrerie, déjà à l’origine des luminaires du Château de Versailles.

Moyen Suite Necker Salle de bain
Moyen Madame de Fouquet Chambre 1
Moyen Marquis de Fouquet Chambre 1

Les plus belles Suites

La Suite Necker (120 m2), la plus majestueuse du Grand Contrôle, est l’ancien appartement privé du célèbre Directeur général des Finances de Louis XVI, Jacques Necker. Pensée pour accueillir deux personnes, elle se distingue par une hauteur de plafond de quatre mètres, un parquet Versailles ainsi qu’une triple exposition donnant, entre autres, sur les jardins de l’Orangerie. Son lit à baldaquin et sa baignoire sur pieds avec vue sur le Palais séduiront les hôtes en quête d’une vie de château. Plus vaste, la Suite Madame de Staël (150 m2) était autrefois habitée par la célèbre romancière et philosophe. Cet appartement fera le bonheur des familles avec ses deux chambres et ses deux salles de bain, sublimées par des lustres en cristal et des tentures ornées de motifs inspirés du Petit Trianon où vécut Marie-Antoinette. Situé au premier étage du Grand Contrôle, le Grand Appartement (300 m2) surplombe les magnifiques jardins à la française du Château de Versailles, imaginés par André Le Nôtre. Pouvant recevoir jusqu’à six personnes, cet écrin prestigieux dispose de plusieurs pièces dont les Suites Turgot, Necker et Madame de Fouquet, dotée d’une terrasse de 30 m², ainsi que de la Grande Bibliothèque pour recevoir des convives. L’expérience ultime du faste du XVIIIe siècle.

Moyen Lieux Communs Bibliotheque
Petit Madame de Stael Chambre

Vous pourriez aussi aimer

header

Un week-end au Château

À moins d’une heure de Paris, Versailles est une destination de choix pour les…

header

Cedric Grolet au Château de La Messardière

Après une saison au sommet aux Airelles à Courchevel, le célèbre Chef Pâtissier…

Photo Pernelle 2

Rencontre avec Pernelle, directrice adjointe du restaurant Au Grand Contrôle

Nous avons rencontré Pernelle, la directrice adjointe du restaurant Le Grand…