L'expérience

Saint-Tropez met les voiles

En ce mois de septembre, un air de fête flottera au-dessus de Saint-Tropez pour cette 23ème édition des « Voiles de Saint-Tropez ». Pendant deux semaines, le mythique village de pêcheurs retrouve son visage d’antan en accueillant plus de 250 voiliers parmi les plus puissants du monde. Un évènement iconique dont l’origine tient à une simple rencontre et un défi lancé entre marins.

L’histoire commence en 1981 lorsque Jean Laurain voit arriver sur le port de Saint-Tropez – lieu en vogue accueillant les célébrités du monde entier – Dick Jayson et son Swan 44 et le met au défi d’une régate. Le lendemain, le départ est donné au pied de la Tour de Portalet, devant le village de Saint-Tropez.

La Niourlague est alors lancée et perdurera pendant plusieurs années avant de devenir, en 1999, les actuelles « Voiles de Saint-Tropez », sous l’impulsion de la Société Nautique de Saint-Tropez.


Un évènement phare du monde de la voile.

Aujourd’hui considéré comme un évènement phare du monde de la voile, ce rendez-vous mythique accueille chaque année les plus beaux bateaux du monde. Cette saison, des bateaux traditions se mêleront aux voiliers les plus avant-gardistes pendant près de deux semaines.

Pour l’occasion, les Maisons Airelles de Saint-Tropez se mettent aux couleurs des Voiles pour accueillir leurs hôtes durant cette période de festivités. Situé au cœur du village, non loin du port, le Pan Deï Palais est le lieu idéal pour profiter de l’effervescence vibrante de Saint-Tropez. Avec ses 12 chambres et suites, son restaurant Dolceva, son jardin secret caché de la foule et sa piscine bleu azur, le Pan Deï Palais à tout d’une oasis privilégiée offrant petit déjeuner gourmand, minibar sucré salé, rafraichissements sans alcool au bord de la piscine et bien d’autres services.


Le Château de La Messardière a le privilège rare d’être immergé dans un environnement exceptionnel.


Un peu plus haut sur les collines de Ramatuelle, en surplomb de la Baie de Pampelonne, le Château de La Messardière a le privilège rare d’être immergé dans un environnement exceptionnel. Entre pins parasoles, oliviers centenaires, potager et lignes de nage, le domaine de 12.5 hectares et 103 chambres et suites est le lieu parfait pour se reconnecter avec la nature tout en profitant d’un art de vivre unique réputé dans le monde entier.

Offrant également petit déjeuner gourmand, accès au tout nouveau spa Valmont, accès privilégié à la plage Jardin Tropézina, ou encore transferts privés en Mini Mokes ou Rolls Royce Cullinan pour le centre du village ou la plage, cette demeure de famille perpétue l’esprit des prestigieuses demeures de la Riviera d’antan.

Une fois de plus, les Voiles de Saint-Tropez, évènement traversant les années, rassemblera les marins du monde entier pour un spectacle haut en couleur. Le coup d’envoi des régates est donné le samedi 25 septembre.

En savoir plus sur :

Crédits photo principale : Jean-Louis Chaix pour Saint-Tropez Tourisme

You Might Also Like