Cedric Grolet x Airelles

Le chef pâtissier aux créations iconiques revient sur son parcours et son premier projet à la montagne, aux Airelles Courchevel.

Votre carrière vous a emmené du Puy-en-Velay à Paris et aujourd’hui aux quatre coins du monde. Quel est le fil rouge qui vous guide depuis vos débuts ?

Le premier fil rouge, le travail bien évidemment, le souci de se surpasser tous les jours un peu plus. Ensuite arrive l’équipe, à mon sens le travail d’équipe est très important et enfin la créativité. L’ensemble guidé par les saisons, pour proposer des créations en accord avec la nature.

Vous partagez vos recettes, vos gestes, avec votre communauté. Cela demande beaucoup de temps et de préparation : qu’est-ce qui vous pousse à le faire ?

Avant tout et le plus important c’est que je ne me sens pas obligé de le faire, c’est un réel outil de travail. Cela fait partie de nous et c’est avant tout le retour de mes clients qui me pousse à le faire. Tout le monde utilise les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre. En tant que pâtissier, je veux avant tout faire de la communication sur mon travail le plus intelligemment possible et à côté grâce à mes vidéos mes clients comprennent mieux la pâtisserie, j’essaye d’y apporter un côté magique, de la créativité et de les écouter en répondant présent sur les réseaux pour les satisfaire.

Il s’agit de votre premier projet à la montagne. Que vous inspire cet environnement ?

La possibilité de faire de nouvelles créations adaptées au lieu. Avec l’environnement, la neige, la montagne, on va chercher ce côté réconfortant et cela me pousse à créer une nouvelle carte différente de celles que l’on peut trouver à Paris par exemple.

L1190799 Calvin COURJON
Moyen Les Airelles Façade Détails Winter 2023 24
L1130471 Calvin COURJON

Que vous a inspiré Les Airelles la première fois que vous avez franchi les portes de l’hôtel ?

Ce que j’apprécie aux Airelles c’est ce sentiment de se sentir « comme à la maison », tout est pensé et fait pour que l’on s’y sente bien, il y a un réel esprit cocooning. C’est tout à fait ce que j’aime et ce que je recherche.

Quelles créations avez-vous imaginé pour Les Airelles ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

La création phare que je peux d’ores et déjà vous donner pour Courchevel est la pomme de pin directement inspirée par la région, d’autres pâtisseries spécialement pensées pour le lieu arriveront par la suite en fonction des nouvelles idées qui émergeront !

L1130110 Calvin COURJON
L1130265 Modifier Calvin COURJON

Vous pourriez aussi aimer

header

Cedric Grolet au Château de La Messardière

Après une saison au sommet aux Airelles à Courchevel, le célèbre Chef Pâtissier…

Photo Pernelle 2

Rencontre avec Pernelle, directrice adjointe du restaurant Au Grand Contrôle

Nous avons rencontré Pernelle, la directrice adjointe du restaurant Le Grand…

header

Un Agenda Royal

Cet hiver, découvrez les activités et expériences imaginées par nos équipes pour…