Christopher Tollemer, l’Architecte d’Intérieur du Grand Contrôle

L’Architecte d’Intérieur signe la renaissance du Grand Contrôle. Son but : vous faire vivre la plus spectaculaire des expériences hôtelières en entrant dans l’histoire.

Pour décorer ce lieu mythique, l’hôtel d’un des monuments les plus connus au monde, j’ai eu l’honneur de remporter un concours mettant en compétition 25 agences internationales d’architecture. Le lieu abritait autrefois les ministres des Finances puis l’armée, et avait été abandonné.

Ma mission fut de le restituer tel qu’il était au XVIIIème siècle, en 1788. Nous avons travaillé avec les conservateurs du Château de Versailles, avec comme référence l’intérieur du Petit Trianon. Tous les volumes sont d’origine, les cheminées ont été restaurées avec les mêmes marbres. Le long couloir privé du ministre des Finances, qui menait directement au Château et au Roi, a été entièrement reconstruit. Y déambuler est tellement grisant… Redonner tout son lustre au lieu en l’adaptant aux codes du luxe selon les contraintes techniques, créer une cuisine pour Alain Ducasse, un Spa… fut un grand challenge !

Une longue chasse aux trésors de 3 ans faite de salles des ventes, antiquaires… qui nous a permis de dénicher des tapis Aubusson, des consoles Louis XVI… J’ai travaillé la précision des décors avec la maison de tissus tendus Pierre Frey. Grâce à ses tiroirs aux archives, nous avons restitué tous les tissus, créant l’atmosphère gracieuse du XVIIIème siècle.

« Mon souhait s’est réalisé : Ici, c’est comme si le temps ne s’était jamais arrêté… »

Les chambres, aux noms de grandes figures historiques du domaine (Madame de Staël,  Rose Bertin…) n’ont pas d’écrans. Les parquets craquent, comme dans les vieilles demeures. Régis Mathieu, créateur des lustres du Château de Versailles, a mis au point une ampoule qui restitue la densité de lumière d’une bougie. Le résultat crée une ambiance et une couleur au teint exceptionnelle. Je crois que mon souhait s’est réalisé : ici, c’est comme si le temps ne s’était jamais arrêté. Lorsque vous y dormez, et que vous vous baladez, seuls, dans les jardins du château, le rêve prend vie.

Vous pourriez aussi aimer !

Parcours des saveurs à Airelles Val d’Isère

Airelles Val d'Isère mêle la qualité du service à la beauté d’un lieu d’exception.…

Elio Parente, Chef Concierge et Clefs d’Or

Elio Parente, Chef Concierge et Clefs D'Or offre à chaque client une expérience…

Une journée royale au Grand Contrôle

Laissez-vous transporter à l’époque des Rois de France, lors d’une journée royale…